Un jeu d'enfant/histoire(s)
Nathalie Ronvaux/Liss Scholtes
24.10.2024, 19.30
25.10.2024, 19.30
​
Pour la saison 2024/25, Nathalie Ronvaux sera l’autrice en résidence du Théâtre National du Luxembourg. Depuis de nombreuses années, Nathalie Ronvaux affiche une présence remarquée sur les plateaux de théâtre au Luxembourg et en Grande Région.
Née en 1977 à Luxembourg, Nathalie Ronvaux aime expérimenter divers genres littéraires comme la poésie, le théâtre et la prose. Impliquée dans de multiples événements et performances à la fois littéraires et culturels, elle a été plusieurs fois récompensée pour son œuvre. Elle travaille depuis 2017 à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette tout en continuant d’exercer son activité d’écrivain. Dans le domaine du théâtre, c’est notamment avec son monologue Moi, je suis Rosa! que Ronvaux en 2021 a fait fureur, un monologue percutant qui, vingt ans après les polémiques suscitées par la version enceinte de la Gëlle Fra, donne directement la parole à Lady Rosa, la sculpture de Sanja Iveković.
Nathalie Ronvaux commence sa résidence au TNL par deux textes courts qui datent respectivement de 2014 et de 2016. Ces deux textes révèlent l’écriture presqu’analytique de l’autrice qui scrute la psychologie de ses personnages au peigne fin. Et cependant, Ronvaux n’y va pas par quatre chemins. Dans Un jeu d’enfant, des époux décident de procéder ensemble avec leurs enfants à un vote pour résoudre un problème familial et le régler définitivement. Contre toute attente l’un d’entre eux a remis un bulletin vierge. Le texte Histoire(s) met en scène trois personnages qui nous livrent des témoignages troubles à propos d’une accusation d’agression sexuelle. Des hantises du passé viennent bouleverser tragiquement leurs destins.
La mise en espace de ces textes est assurée par la jeune metteuse en scène luxembourgeoise Liss Scholtes, lauréate en 2024 du Prix Arts et Lettres de l’Institut Grand-Ducal.
Texte: Nathalie Ronvaux
Mise en espace: Liss Scholtes
Avec: Marc Baum, Claude Breton, Rosalie Maes
​
Une production: Théâtre National du Luxembourg